La cuisine à la plancha et ses bienfaits : tout savoir sur la plancha

La plancha, un véritable art de vivre et de cuisiner :

> Télécharger le Guide d'achat complet 

 

Longtemps oubliée, la plancha revient sur le devant de la scène culinaire : les foyers ainsi que les grands chefs ont redécouvert avec plaisir et intérêt son utilisation, participant ainsi à une réputation qui ne cesse de progresser.

Rapide et diététique, la cuisson des aliments à la plancha permet de savourer simplement les denrées, délicatement grillées, tout en préservant leurs bienfaits nutritionnels et leur goût. La plancha désigne à la fois l'appareil et la méthode de cuisson associée. Longtemps réservée à l'usage professionnel dans le milieu des restaurateurs, la plancha originaire d'Espagne se popularise et vient aujourd'hui agrémenter nos jardins, terrasses et balcons en période estivale pour remplacer peu à peu les traditionnels barbecues et autres grills. Que ce soit une plancha gaz ou une plancha électrique, elle est appréciée pour sa cuisson saine et peu grasse. La plancha renouvelle votre façon de cuisiner et il devient alors très agréable de se retrouver en famille ou entre amis autour de savoureuses grillades préparées à la plancha.

                                                         

Avec des températures avoisinant les 350°C, la plancha permet de saisir parfaitement les aliments en gardant leurs sucs et saveurs. La plancha permet une cuisson rapide, vous pouvez enfin trouver le temps de prendre tranquillement l'apéritif avec vos convives. Moins de 10 minutes suffisent pour réaliser votre cuisson. Tout se cuisine à la plancha : viandes, poissons, fruits et légumes, fromages... Gambas, poivrons, aubergines, œufs, poulet, déclinés sous différentes formes régaleront vos convives.

Toutes les planchas présentées sur votre-plancha.com respectent l'authenticité et la singularité de la cuisine à la plancha.

 

 Les avantages de la cuisine à la plancha

  1. Des saveurs préservées

La cuisson avec une plancha à gaz repose sur un principe fondamental : c’est une cuisson par  contact, et l’ajout de matière grasse n’y est pas nécessaire.

Pour bien faire, la plaque de cuisson doit être particulièrement élevée... une plancha gaz idéale génère une température supérieure à 320°C. Fruits de mer, viandes, poissons, saucisses et brochettes, légumes ou fruits frais : la plancha gaz s'autorise à tout cuire. Ce mode de cuisson présente de multiples atouts. Grâce à une cuisson rapide des ingrédients, par contact de la plaque très chaude, la plancha à gaz légèrement graissée permet de saisir à point et de caraméliser subtilement les aliments sans les dénaturer.

 

  1. Des bienfaits nutritionnels et diététiques

Une plancha à gaz permet d'obtenir une température élevée en très peu de temps, diminuant ainsi le temps de cuisson des ingrédients (ce qui signifie une source de vitamines et de fibres bien plus importante que dans le cas d'une cuisson lente).

Il suffit de peu de matière grasse (une vaporisation d'huile d'olive sur votre plancha gaz seulement) pour griller les aliments sans les brûler en préserva nt encore d'avantage leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels.

Idéal pour ceux et celles se souciant de leur santé, mais également de leur silhouette, puisque les graisses s'évaporent.

 

  1. La plancha à gaz : un mode de cuisson alternatif plus sûr

Contrairement à d'autres cuissons comme le barbecue, la plancha à gaz préserve les aliments des flammes leurs graisses sont évacuées sans brûler (éliminant ainsi les risques cancérigènes liés aux substances produites par les fumées et graisses carbonisées): viandes ou poissons ne cuisent donc pas par friture dans leurs graisses.

La plancha, qu'elle soit électrique ou gaz, permet aussi d'alterner la cuisson sur son support de différents aliments lors d'un même repas, il suffit de racler simplement les résidus d'ingrédients entre chaque cuisson. Les plaques de cuissons ne pas transmettre pas les odeurs.

 

  1. Des recettes équilibrées diversifiées et facilité d'utilisation

En plus d'être facile, cuisiner à la plancha est très convivial, puisque vous pouvez cuisiner devant vos convives, à l'extérieur comme à l'intérieur. Recommandée à ceux/celles qui apprécient les préparations culinaires saines et légères, mais rapides, la cuisson à la plancha gaz offre ainsi une souplesse d'utilisation incomparable : découvrez donc sans tarder nos différents modèles de planchas qui vous permettront d'apprécier une manière simple, agréable et diététique de cuisiner.

 

Comment choisir ma plancha ?

 

Le choix d'une plancha repose essentiellement sur la qualité des matériaux qui la composent, et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il existe des différences entre tous les modèles et de nombreuses caractéristiques.

En fonction de votre budget, de la place de que vous avez, de ce que vous voulez cuisinez, de vos exigences en matière de cuisson… il faudra choisir…

Vous trouverez ci-après une présentation la plus exhaustive possible pour vous aider dans vos choix.

 

  1. La plaque de cuisson
  2. Le récuperateur de jus
  3. Gaz ou électrique
  4. Matériaux du châssis
  5. La taille de votre plaque de cuisson
  6. Les bords de la planchas
  7. Plaque amovible
  8. Grilles d'aération
  9. Thermocouples