Les avantages de cuisiner à la plancha

Les avantages de cuisiner à la plancha

 

1 - Des saveurs préservées

La cuisson avec une plancha à gaz repose sur un seul principe : la température, qui doit être particulièrement élevée... une plancha gaz idéale disposant d'une température supérieure à 300°C. Fruits de mer, viandes, poissons, saucisses et brochettes, légumes ou fruits frais : la plancha gaz s'autorise à tout cuire. Ce mode de cuisson aux multiples atouts permet ainsi de saisir à point et subtilement caraméliser les aliments sans les dénaturer, grâce à une cuisson rapide des ingrédients, par contact de la plaque très chaude de la plancha à gaz (légèrement graissée). Cuits dans leur jus, ils gardent ainsi goût et moelleux, tout en étant délicieusement croustillants.


2 - Des bienfaits nutritionnels et diététiques

Une plancha à gaz permet d'obtenir une température élevée en très peu de temps, diminuant ainsi le temps de cuisson des ingrédients (ce qui signifie une source de vitamines et de fibres bien plus importante que dans le cas d'une cuisson lente).
Il suffit de peu de matière grasse (une vaporisation d'huile d'olive sur votre plancha gaz, par exemple) pour griller les aliments sans les brûler, préservant encore d'avantage leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels.
Idéal pour ceux et celles se souciant de leur santé, mais également de leur silhouette, puisque les graisses s'évaporent..

 


 

3 - La plancha à gaz : un mode de cuisson alternatif plus sûr

Contrairement à d'autres cuissons comme le barbecue, sur une plancha à gaz, les aliments sont préservés des flammes, et leurs graisses sont évacuées sans brûler (éliminant ainsi les risques cancérigènes liés aux substances produites par les fumées et graisses carbonisées): viandes ou poissons ne cuisent donc pas par friture dans leurs graisses. 
La plancha, qu'elle soit électrique ou plancha gaz, permet aussi d'alterner sur son support différents aliments lors d'un même repas, en raclant simplement les résidus d'ingrédients collés entre chaque cuisson pour ne pas transmettre les odeurs. 
 

4 - Des recettes équilibrées diversifiées et facilité d'utilisation

Cuisiner à la plancha n'est donc pas fastidieux, mais est de plus très convivial, puisque vous pouvez cuisiner devant vos convives, à l'extérieur comme à l'intérieur. Recommandée à ceux/celles qui apprécient les préparations culinaires saines et légères, mais rapides, la cuisson à la plancha gaz offre ainsi une souplesse d'utilisation incomparable : découvrez donc sans tarder nos différents modèles de plancha qui vous permettront d'apprécier une manière simple, agréable et diététique de cuisiner.

 

5 - Les différents matériaux

 

  • Planchas avec Plaque acier carbone laminé :

Certainement le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
Les plaques acier au carbone laminé sont très lisses et restituent parfaitement la température.

Très solides, elles permettent par exemple de couper directement les aliments sur la plaque.
Elles sont initialement grises. Certains fabricants les protègent de toute oxydation en les baignant d'une protection noire. Celle-ci s'estompera à l'utilisation. Seule condition des plaques aciers (également vrai pour les plaques fontes), il faut huiler la plaque après utilisation afin de la protéger de toute oxydation.

  • Planchas avec Plaque acier émaillées (ou fonte émaillée) :

L'intérêt de l'émail est de protéger l'acier ou la fonte de toute oxydation. La contrepartie de cette protection est que l'émaillage limite la montée en température (donc perte de performance pour saisir des viandes par exemple). L'émail devra être de bonne qualité. De préférence triple épaisseur pour plus de solidité. Plutôt plus adaptées pour cuisiner légumes et fruits. Amateurs de cuisson « à la plancha », à éviter.

  • Planchas avec Plaque Acier Rectifiée :

Plaque en acier carbone laminé 2 fois plus épaisse (12 mm) et Rectifié = polie.

L'intérêt de l'épaisseur est l'inertie. L'objectif étant de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments (souvent, les aliments à cuisiner sortent du réfrigérateur et grâce à l'épaisseur de la plaque, la température ne varie pas lorsque vous les mettrez à cuisiner.Particulièrement intéressant pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.

 

  • Planchas avec Plaque ChromDur.

Plaque en acier au carbone laminé 3 fois plus épaisse (18 MM) et ayant subie un bain Chromée.
L'intérêt de l'épaisseur est l'inertie. L'objectif étant de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments (souvent, les aliments à cuisiner sortent du réfrigérateur et grâce à l'épaisseur de la plaque, la température ne varie pas lorsque vous les mettrez à cuisiner.

Particulièrement intéressant pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.

L'aspect miroir du chrome amène souvent la confusion avec l'inox (l'inox est utilisé pour les corps des planchas haut de gammes car il est complètement inaltérable à l'extérieur). De plus, comme l'inox est un très mauvais conducteur de chaleur, il protègera au mieux le corps des planchas de la chaleur. Associé à des bruleurs extrêmement puissant, les plaques ChromDur sont celles qui montent le plus haut en température du marché (jusqu'à 420 degrés).

  • Planchas avec Plaque fonte émaillée (ou acier émaillé) :

l'intérêt de l'émail est de protéger la fonte ou l'acier de toute oxydation. La contrepartie de cette protection est que l'émaillage limite la montée en température (donc perte de performance pour saisir des viandes par exemple). L'émail devra être de bonne qualité. De préférence triple épaisseur pour plus de solidité.

La fonte se différencie de l'acier par un pourcentage de carbone supérieur. Les plaques en fonte sont créés à l'aide de moules (fondues). Elles sont souvent plus épaisses, mais également plus granuleuses que les plaques acier. Elles restituent très bien la chaleur.

Très souvent, on confond les plaques en fonte avec les plaques aciers…Mais c’est quasiment la même chose, vous l’avez compris. Même contrainte que les plaques acier, il faut la huiler après utilisation afin de la protéger de toute oxydation.