FAQ

Foire aux questions :

Guide d'achat

Télécharger et imprimer notre guide d'achat (format PDF): Guide d'achat

 

 

La plancha :

  1. Qu’est-ce qu’une plancha ? A quoi sert une plancha ?
  2. D’où viennent les planchas ?
  3. En quoi une plancha est différente d’un barbecue ?
  4. Pourquoi choisir une plancha plutôt qu’un barbecue ?
  5. Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des planchas ?
  6. Comment choisir ma plancha ?
  7. Une plancha à gaz est-elle sécurisée ?
  8. Où utiliser ma plancha ?
  9. Que peut-on cuisiner à la plancha ?
  10. Comment nettoyer ma plancha après usage ?

 Commander une plancha :

  1. Comment commander en ligne une plancha sur www.votre-plancha.com ?
  2. Je souhaite faire un achat groupé avec un/des ami(s), comment procéder et quels sont mes avantages ?
  3. Pourquoi suis-je redirigé vers une autre page lorsque je consulte mon panier ou lorsque je clique sur acheter maintenant ?

Payer avec e-transactions du Crédit Agricole :

  1. Qu’est-ce que e-transactions ? e-transactions est il sécurisé ?

Payer par cheque:

  1. Est-il possible de payer par chèque ?
  2. A quel moment est envoyée la plancha ?

La livraison

  1. Que se passe-t-il après votre paiement ?
  2. Quel est le délai de livraison ?

La plancha

1. Qu’est-ce qu’une plancha ? A quoi sert une plancha ?
La plancha est un appareil de cuisson qui sert à faire cuire/griller des aliments, notamment les produits frais tels que les viandes, les poissons, les légumes ou fruits de mer. Dotée d’une plaque en fonte ou en acier alimentaire chauffée à plus de 300°C, une plancha permet de saisir parfaitement ces aliments fragiles, de les griller à l'extérieur tout en laissant intacts les chairs, sucs et parfums…

2. D’où viennent les planchas ?
La plancha est espagnole à l’origine mais sa fabrication s’exporte maintenant partout en Europe et dans le monde. Nos fournisseurs de planchas sont des artisans qualifiés et spécialisés dans la fabrication de planchas et autres appareils de cuisson. Nos modèles utilisent essentiellement une énergie au gaz.

3. En quoi une plancha est différente d’un barbecue ?
La méthode de cuisson « à la plancha » est totalement différente de celle d’un barbecue puisque la flamme n’est pas en contact direct avec les aliments : c’est la plaque elle-même qui transmet la chaleur. Une cuisson « à la plancha » sera beaucoup plus saine puisque les aliments sont cuits dans leur propre graisse et jus.

4. Pourquoi choisir une plancha plutôt qu’un barbecue ?
La plancha est une parfaite alternative au barbecue traditionnel ou à gaz pour plusieurs raisons :

  • Une plancha dégage peu de fumée,
  • Une plancha est très facile d’utilisation :
    • Allumage simple,
    • Chauffe rapidement (5 à 10 minutes),
    • Entretien rapide,
  • Plusieurs ingrédients sur la même plaque,
  • Une plancha atteint des chaleurs élevées (jusqu’à 350°C),
  • Une plancha est parfaitement sécurisée (Thermocouple pour le gaz),
  • Une plancha est écologique et économique (pas de charbon, peu de consommation de gaz).
  • Permet de cuisiner des moules ou autre produit délicat et de petite taille (légumes,…).

5. Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des planchas ?
Pour des facilités d’entretiens, des raisons hygiéniques et esthétiques le corps/caisson des planchas ainsi que les brûleurs est très souvent en inox, matériau conduisant peu la chaleur, facile à nettoyer et surtout inoxydable. La plaque de la plancha peut être en fonte, en acier au carbone laminé (acier alimentaire), en acier émaillé, en chromdur : ces matériaux sont en effet d’excellents conducteurs de chaleur – montée en température > 300°C – parfaits pour saisir la viande notamment.

Retour au sommaire

6. Comment choisir ma plancha ?
Le choix d’une plancha repose essentiellement sur la qualité des matériaux qui la composent. Le matériau qui compose la plaque de cuisson est déterminant pour le prix et la qualité de la plancha : les plaques en fonte offre un très bon rapport qualité/prix, les plaques en acier au carbone laminé (acier alimentaire) sont lisses, plus performantes et relativement peu onéreuses, les plaques acier rectifié et chromdur (encore plus épaisses) sont d’une qualité et d’une efficacité sans équivoque. Il est préférable que le corps de la plancha et les brûleurs soient en inox ou émaillé pour résister à l’oxydation, surtout si vous laissez votre plancha dehors.  L’épaisseur de la plaque de la plancha impacte sur la répartition de la chaleur – une plaque épaisse répartira mieux la chaleur.

Selon l’utilisation que vous ferez de votre plancha et la configuration de votre espace de jardin ou de votre terrasse, il existe plusieurs types de planchas pour vous satisfaire :

  • Planchas avec Plaque acier carbone laminé :

Certainement le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
Les plaques acier au carbone laminé sont très lisses et restituent parfaitement la température.

Très solides, elles permettent par exemple de couper directement les aliments sur la plaque.
Elles sont initialement grises. Certains fabricants les protègent de toute oxydation en les baignant d'une protection noire. Celle-ci s'estompera à l'utilisation. Seule contrainte des plaques aciers (également vrai pour les plaques fontes), il faut huiler la plaque après utilisation afin de la protéger de toute oxydation.

  • Planchas avec Plaque acier émaillées (ou fonte émaillée) :

L'intérêt de l'émail est de protéger l'acier ou la fonte de toute oxydation. La contrepartie de cette protection est que l'émaillage limite la montée en température (donc perte de performance pour saisir des viandes par exemple). L'émail devra être de bonne qualité. De préférence triple épaisseur pour plus de solidité. Plutôt plus adaptées pour cuisiner légumes et fruits. Amateurs de cuisson « à la plancha », à éviter.

  • Planchas avec Plaque Acier Rectifiée :

Plaque en acier carbone laminé 2 fois plus épaisse (12 mm) et Rectifié = polie.

L'intérêt de l'épaisseur est l'inertie. L'objectif étant de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments (souvent, les aliments à cuisiner sortent du réfrigérateur et grâce à l'épaisseur de la plaque, la température ne varie pas lorsque vous les mettrez à cuisiner.

Particulièrement intéressant pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.

  • Planchas avec Plaque ChromDur:

Plaque en acier au carbone laminé 3 fois plus épaisse (18 MM) et ayant subie un bain Chromée.
L'intérêt de l'épaisseur est l'inertie. L'objectif étant de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments (souvent, les aliments à cuisiner sortent du réfrigérateur et grâce à l'épaisseur de la plaque, la température ne varie pas lorsque vous les mettrez à cuisiner.

Particulièrement intéressant pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.

L'aspect miroir du chrome amène souvent la confusion avec l'inox (l'inox est utilisé pour les corps des planchas haut de gammes car il est complètement inaltérable à l'extérieur). De plus, comme l'inox est un très mauvais conducteur de chaleur, il protègera au mieux le corps des planchas de la chaleur. Associé à des bruleurs extrêmement puissant, les plaques ChromDur sont celles qui montent le plus haut en température du marché (jusqu'à 420 degrés).

  • Planchas avec Plaque fonte émaillée (ou acier émaillé) :

l'intérêt de l'émail est de protéger la fonte ou l'acier de toute oxydation. La contrepartie de cette protection est que l'émaillage limite la montée en température (donc perte de performance pour saisir des viandes par exemple). L'émail devra être de bonne qualité. De préférence triple épaisseur pour plus de solidité.

La fonte se différencie de l'acier par un pourcentage de carbone supérieur. Les plaques en fonte sont créés à l'aide de moules (fondues). Elles sont souvent plus épaisses, mais également plus granuleuses que les plaques acier. Elles restituent très bien la chaleur. Très souvent, on confond les plaques en fonte avec les plaques aciers…Mais c’est quasiment la même chose, vous l’avez compris. Même contrainte que les plaques acier, il faut la huiler après utilisation afin de la protéger de toute oxydation.

 

7. Une plancha à gaz est-elle sécurisée ?
Oui nos planchas à gaz disposent d’un thermocouple qui permet de couper le gaz lorsque la flamme s’éteint, il n’y a donc aucun risque d’échappement de gaz. Veillez cependant à ne pas laisser vos enfants jouer à proximité d’une plancha en fonctionnement au risque qu’ils se brûlent en touchant la plaque chauffée à haute température.

8. Où utiliser ma plancha ?
Nos planchas sont généralement adaptées pour une utilisation extérieure, mais les modèles de planchas à poser peuvent s’utiliser à l’intérieur sous une hotte de préférence qui captera les odeurs de cuisson. L’utilisation d’une plancha est conviviale, elle convient idéalement aux repas estivaux en famille ou entre amis. La variété de plats à cuisiner et la qualité de cuisson raviront vos invités !

9. Que peut-on cuisiner à la plancha ?
Vous pouvez cuisiner à la plancha tout ce que vous faites habituellement à la poêle, tout ce qui se grille au barbecue et plus encore ! À titre d’exemples : les viandes, les poissons et produits de la mer (moules, gambas, sèche, etc.), les légumes, les œufs, le fromage également, les fruits…bref, il suffit de ne pas manquer d’imagination et surtout, d’ingrédients !

Retour au sommaire

10. Comment nettoyer ma plancha après usage ?

  • Les planchas en fonte

Après l’emploi, laissez refroidir la plaque avant de la laver avec de l’eau chaude savonnée. Toujours huiler légèrement la plaque qui doit se culotter à l’usage.

ATTENTION, il est déconseillé de nettoyer la plaque de cuisson avec des dégraissants trop puissants ou à base d’acide qui rendent la plaque vulnérable face au problème d’oxydation.

  • Les planchas en acier au carbone laminé (acier alimentaire), acier rectifié.

plaque très chaude, raclez avec une spatule vers le bac de récupération des graisses et ajouter de l'eau si besoin. Toujours huiler légèrement la plaque une fois la plaque refroidie afin de la protéger de toute oxydation..

Pour le nettoyage de printemps, utilisez à nouveau la raclette, puis versez de l’eau, toujours gardant la plaque chaude, ensuite fermez le gaz, et quand elle est tiède finalisez le nettoyage avec du vinaigre blanc, huilez légèrement la surface, recouvrez la plaque avec une housse adaptée ou un tout autre système à votre convenance.

ATTENTION, il est déconseillé de nettoyer la plaque de cuisson avec des dégraissants trop puissants ou à base d’acide qui rendent la plaque vulnérable face au problème d’oxydation.

  • Les planchas en acier chromé ou chromdur

Après la cuisson de chacun de vos produits, raclez avec une spatule vers le bac de récupération des graisses.

 

Sur plaque chaude (immédiatement après l’extinction) : fermez le gaz, étalez de l'eau sur la plaque afin de créer un choc thermique. Après avoir ajouté un liquide savonneux, retirez les résidus à l’aide d’une spatule en téflon, en bois ou plastique résistant à la température. Bien rincer et essuyez la plaque.
Sur plaque froide ou tiède au touché : gaz fermé, appliquez un produit nettoyant four, laissez agir de 15 minutes à une nuit, retirez les résidus à l’aide d’une spatule en téflon, en bois ou plastique résistant à la température. Bien rincer et essuyez la plaque.

Retour au sommaire

Commander une plancha

1. Comment commander une plancha sur www.votre-plancha.com ?

  1. 1ère méthode

Pour commander, rien de plus simple il vous suffit de cliquer soit sur un des boutons « acheter maintenant » si vous souhaitez acheter un seul produit, soit de cliquer sur un des boutons « ajouter au panier » pour ajouter les produits qui vous intéressent à votre liste d’achat que vous pouvez consulter à tout moment en cliquant sur le menu « mon panier ».

  1. 2ème méthode

Vous pouvez également commander une plancha (et des accessoires) par courrier ou par téléphone. Le catalogue disponible dans la rubrique « Le guide d’achat ». Vous pouvez également nous joindre par l’intermédiaire du site ou par téléphone en vous rendant sur la page « contact ».

2. Je souhaite faire un achat groupé avec un/des ami(s), comment procéder et quels sont mes avantages ?
Pour obtenir des réductions sur un achat groupé, utilisez le formulaire de la page « contact » ou bien appelez nous directement.


Retour au sommaire

Payer avec e-transactions du Crédit Agricole

1. Qu’est-ce que e-transactions ? e-transactions est il sécurisé ?

Pour assurer la plus grande sécurité possible lors de vos paiement, votre paiement est sécurisé par notre banque, le Crédit Agricole, que nous avons choisi pour sa fiabilité dans les transactions sur Internet.

Nous nous sommes engagés à assurer la sécurité des données à caractère personnelles au sein de notre entreprise.

D'autre part, nous utilisons le paiement sécurisé etransaction qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) qui garantit le plus haut niveau de protection sur Internet.

Votre garantie de confidentialité :

  • Les numéros de CB ne sont pas stockés sur notre serveur.
  • Cette solution gère la quasi totalité des cartes bancaires et l'ensemble des protocoles de paiement.
  • Les plus grands noms de la Vente par correspondance utilisent cette solution en France et en Europe.

Fonctionnement simple et sûr Lorsque vous validez un achat :

  • Votre demande est routée en temps réel sur le gestionnaire de télépaiement sécurisé etransaction
  • Celui-ci adresse une demande d'autorisation au réseau " carte bancaire " ;
  • Le gestionnaire de télépaiement délivre un certificat électronique au fournisseur et au client.

Payer par chèque

1. Est-il possible de payer par chèque ?
Oui, vous pouvez payer par chèque si vous le souhaitez, cette procédure vous permet en plus de bénéficier du port gratuit dès 200 € d’achat en une commande (9,90 € de participation aux frais de port pour un montant inférieur). Pour payer par chèque, c’est très simple : il suffit de nous envoyer votre règlement (à l’ordre de U.M.S.) avec vos coordonnées et les références du/des produits que vous souhaitez acheter.

2. A quel moment est envoyée la plancha?
Dès l’encaissement de votre règlement (environ 4 jours ouvrés) , nous vous envoyons votre commande.

Retour au sommaire

La livraison

1. Que se passe-t-il après votre paiement ?
Une fois le paiement via e-transactions effectué, nous recevons un mail de confirmation de réception du paiement avec le récapitulatif de votre commande. Nous recevons alors un reçu avec le détail de votre paiement qui est la preuve de votre achat. De notre côté nous vous envoyons une confirmation de votre achat accompagné d’un avis de départ du colis dans lequel nous glissons la facture de l’achat à conserver pour la garantie du/des produit(s).

Le transport de votre colis

Les colis sont généralement expédiés en 24h après réception de votre paiement. Le mode d'expédition standard est l'express à domicile par transport TNT pour les colis jusqu'a 30 kg. Au dessus de 30 kg, les commandes sont expédiées par les transports GEFCO, avec un délai de livraison de 24 à  72 heures.

Les frais d'expédition comprennent l'emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles.

Les colis sont surdimensionnés et protégés.

Les coûts de transports à votre charge sont variables en fonction du montant de vos achats. 3 possibilités :

  1. Si votre commande est comprise entre 0 et 50 €, participation de 5,90 €
  2. 2.     Si votre commande est comprise entre 50 et 120 € participation de 9,90 €
  3. Au-delà de 120 €, le transport est offert.



Sachez que la loi vous protège lors de la réception d’un matériel par transporteur.

Avant d'accepter la livraison auprès du transporteur, nous vous recommandons de vérifier le bon état de la marchandise.

Vous avez droit à un délai raisonnable pour effectuer cette vérification, par conséquent, même si le livreur vous explique qu’il est pressé, prenez le temps nécessaire pour vérifier que tout est en bon état. N’acceptez JAMAIS un colis sans l’avoir ouvert au préalable et ce en présence du livreur.

Si pour une raison exceptionnelle vous ne pouvez pas effectuer cette vérification, notez IMPERATIVEMENT « sous réserve de déballage » sur la feuille d’émargement du livreur.

En cas de non-conformité (matériel abimé) refusez la livraison en prenant soin de noter « matériel endommagé au cours du transport ». N’oubliez pas de spécifier les éventuels dommages que vous pourriez constater sur les emballages.

Respectez les mêmes consignes en cas de livraison en relais-colis.



 

Retour au sommaire